Sommaire
Vous souhaitez équiper votre bar ou votre maison d’un jeu de fléchettes ? Outre les règles de base du jeu, maitrisez également celles relatives à l’installation de la cible.
Vous maitrisez à la perfection les règles du jeu des fléchettes et vous avez décidé d’en installer un chez vous. Pour y jouer dans des conditions idéales et pour accroître vos performances, il y a divers points à considérer lors de l’installation du jeu de fléchettes. Il s’agit de la fixation de la cible, de son emplacement, de sa hauteur et de la distance réglementaire.
La hauteur réglementaire
Bien que la hauteur de la cible utilisée au jeu de fléchettes soit mentionnée sur la notice, il convient de la rappeler. La cible doit être placée à 1.73 m du sol. Cette hauteur peut être un peu haute pour les enfants. De même, elle peut sembler plus basse pour les grands. Pourtant, vous devez vous conformer à la règle. Cette mesure officielle doit être respectée pour tout type de cible.
La distance réglementaire
Pour ce qui est de la distance réglementaire, elle varie en fonction du type de cible que vous vous êtes procuré.
Les cibles traditionnelles utilisant généralement des fléchettes à pointes d’acier sont les plus recommandées. En optant pour ce type de cible, votre ligne de tir doit se situer à au moins 2.37 m de la cible. Dans le cas où vous allez opter pour une cible électronique compatible avec des fléchettes plastiques, le pas de tir doit être délimité à 2.44 m.
Pour que chaque joueur se positionne facilement sur le pas de tir, vous devez marquer ce dernier par un ruban adhésif.
À quel endroit fixer sa cible ?
Le fait de disposer des informations précédentes facilitera le choix de l’endroit où votre cible sera accrochée. Toutefois, quelques critères doivent être pris en compte au moment d’effectuer cette étape.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous devez considérer les trajectoires des fléchettes. Vous devez prévoir que ces dernières puissent atterrir en dehors de la cible. Vous devez également comprendre que vous optiez pour une cible électronique, les fléchettes peuvent rebondir facilement sur cette dernière. Par conséquent, il est préférable de fixer votre cible sur une zone bien dégagée pour éviter que les fléchettes endommagent d’éventuels objets de valeur.
Si possible, aménagez une pièce bien éclairée spécialement dédiée au jeu. Par ailleurs, veillez à ce que la cible ne soit pas placée à proximité d’une porte ou d’une zone de passage.
Au moment de choisir l’endroit pour placer votre cible, vous devez considérer le bruit qu’elle va engendrer notamment par les cibles électroniques. Pour cela, vous ne devez pas la fixer sur une cloison commune ne disposant pas d’un isolant phonique.
Fixation de la cible de fléchettes
En ce qui concerne la fixation de la cible de fléchettes, vous pouvez l’immobiliser sur tous types de support. Si certaines personnes préfèrent le béton, d’autres optent pour du bois ou du placo. En fonction de votre choix, vous devez définir la visserie qui va avec. Sachez qu’une cible peut être accrochée à un support mobile ou fixe.
Avant de fixer votre cible, commencez par pointer les trous à percer sur le support. Par la suite, vous pouvez les percer en insérant les chevilles. En général, ces dernières ainsi que les vis sont livrées avec la cible. Il est préférable de les utiliser au moment d’accrocher la cible tout en veillant au respect de la bonne hauteur.
Pour rendre vos parties et vos conditions de jeu encore plus attrayantes, vous pouvez miser sur quelques accessoires. Pour protéger votre sol, vous pouvez miser sur un tapis de fléchettes. Il est également possible que vous vous procuriez un support de fléchettes.