Sommaire
Le jeu de fléchette est toujours une activité agréable à faire entre amis ou en famille. En soirée, en weekend ou lors d’une fête, ce jeu est un vrai moyen d’apporter une touche de compétition sympathique entre vous. Néanmoins, afin de bien vous amuser et de bien maîtriser le jeu, il est nécessaire de connaître certains aspects de la fléchette, notamment la distance réglementaire.
La distance réglementaire pour les jeux de fléchettes
Avant de tirer sur la cible, le joueur doit avant tout se placer sur ce qu’on appelle une ligne de tir ou un pas de tir. La personne ne doit pas dépasser cette ligne. Il a la possibilité de se pencher en avant ou bien de tendre au maximum son bras, tout en gardant son équilibre et bien évidemment ne pas dépasser la ligne de tir.
Les adeptes de ce type de jeu utilisent généralement une petite cale carrée appelée « oche » pour pouvoir prendre appui.
Il faut savoir que la distance à la fléchette est légèrement différente pour une cible à fléchette classique (fléchette à pointe en acier) et pour une cible électronique (fléchette à pointe en plastique).
En ce qui concerne la distance pour fixer la cible de fléchette, la cible réglementaire est de :
- 37 mètres ou 237 cm pour une cible de fléchette classique. La mesure de la distance se fait depuis le mur où le jeu est fixé jusqu’à la ligne de tir.
- 43 mètres ou 243 cm dans le cas des fléchettes à cible électronique.
La zone de fixation de la cible
Avant de fixer votre cible sur le mur, vous devez avant tout considérer votre espace. En effet, il vous faudra entre 2.37 mètres ou 2.43 mètres de distance par rapport au mur. Pour disposer d’un meilleur confort de jeu donc, vous devez prévoir au moins 3 mètres de distance dans votre espace de jeu. Il faut savoir que certaines personnes balancent leurs jambes en arrière, sans s’en rendre compte, afin de s’équilibrer au moment de tirer. Prévoir le minimum d’espace est donc primordial pour que chacun puisse être à l’aise.
L’idéal serait également de prévoir un léger espace tout autour afin que chacun puisse regarder le joueur sans pour autant le gêner. D’un autre côté, il faut aussi que vous envisagiez le pire en ce qui concerne les trajectoires des tirs.
Pour les débutants, il se peut que les fléchettes aillent vers l’extérieur de la cible et ainsi au niveau de votre mur ou d’autres objets autour. Pour le cas des cibles électroniques, il est possible que les fléchettes ne se plantent pas sur la cible et ainsi rebondissent avant de tomber par terre. D’où l’importance de bien éloigner les écrans et autres objets de valeur.
Il est aussi important de ne pas placer la cible tout près d’un passage tel qu’une porte. Ceci vous permet de ne pas s’arrêter de jouer à chaque fois qu’une personne passe.
Un autre point à considérer est le bruit. En effet, les cibles électroniques peuvent être bruyantes à chaque impact. Évitez ainsi de l’accrocher sur un mur commun avec le voisin, si vous habitez en appartement.
En conclusion
La distance officielle d’un jeu de fléchette est une distance qui vous permet de jouer de manière plus aisée et plus équilibrée. Cette distance vous offre également la possibilité d’aménager l’espace où vous allez installer votre cible. En effet, respecter ces différents paramètres vous permettra de jouer dans un environnement agréable mais surtout sécurisé. Donc, si vous possédez un jeu de fléchettes et que vous souhaitez le sortir lors des soirées entre amis, vous n’avez plus qu’à suivre ces indications pour jouer dans les règles.