Shopping Cart
jeu de flechette

Quels sont les différents jeux de fléchettes ?

Vous cherchez une animation à la fois amusante pouvant réunir toute l’assistance ? Optez pour les jeux de fléchettes.

Nés au Royaume-Uni, les jeux de fléchettes se sont démocratisés à tel point qu’ils figurent parmi les animations programmées lors des réunions familiales ou amicales. Cette distraction consiste à lancer des projectiles sur une cible de forme circulaire. Ce jeu d’adresse régi par différentes règles est disponible en diverses versions. Découvrez quelques-unes d’entre elles.

Le 501

Le 501 est l’une des formes de jeu de fléchettes les plus populaires. Au début de la partie, chaque participant se voit octroyer 501 points. Chaque joueur est invité à lancer 3 fléchettes. Les points obtenus pour les 3 jets sont ensuite comptabilisés pour être ensuite soustraits au total des points initiaux. Le premier qui parvient à avoir zéro gagne la partie. Si aucun des joueurs n’y arrive pas, les 3 lancées sont annulées. Ainsi, ils ont droit chacun à un dernier tir. La dernière fléchette doit se loger dans un « secteur double » pour le gain de la partie ou dans la cible centrale.

Concrètement, si un joueur dispose de 12 points après les 3 lancées, il doit viser le secteur « double 6 » pour finir la manche. Mais il existe également d’autres combinaisons auxquelles il peut opter. En général, une rencontre de fléchettes 501 se joue en 2 ou 3 manches gagnantes.

Le 301

Le jeu de fléchettes 301 est simple et a les mêmes règles que le 501. Chaque joueur dispose d’un score de base de 301. Ils vont se succéder pour tirer sur la cible. À la fin de la partie, les points obtenus par chaque joueur sont soustraits de son capital point. Comme pour le 501, est déclaré gagnant celui qui a atteint 0 point. Le 301 est disponible en diverses variantes : le doubles In, le doubles Out, la combinaison des 2  ainsi que le Master Out.

Le Cricket

Le cricket est l’une des variantes les plus difficiles des jeux de fléchettes, car il est plus stratégique. Toutefois, tout le monde peut y jouer du moment que chaque participant comprend le principe du jeu. Avec le cricket, seuls les nombres entre 15 à 21 sur la cible doivent être joués.

Le but est de viser et toucher les nombres que vous voulez avant que vos adversaires les atteignent. Une fois que vous parvenez à atteindre un segment au moins trois fois, celui-ci vous appartient. Autrement dit, il est fermé pour les autres les obligeant à viser d’autres segments. Chaque fois que vous parveniez à atteindre votre segment ouvert, vous récolter les points dessus.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que vous essayiez de fermer le maximum de segment à vos adversaires. Par la même occasion, vous allez devoir continuer à amasser des points. Atteindre la couronne double ou triple vous permet de gagner 2 ou 3 coups.

L’ouverture ou la fermeture des nombres peut s’effectuer de manière aléatoire. Autrement dit, elles peuvent se faire dans n’importe quel ordre.

Les autres variantes

Si vous trouvez que ces versions précédentes sont plus complexes, jouez à des jeux de fléchettes moins complexes. Vous pouvez opter pour le « Count up ». Avec ce dernier, vous allez définir un nombre de manches. À la fin, c’est le joueur qui aura récolté le plus de points qui sort vainqueur.

Il y a également le Round-The-Clock qui consiste à atteindre les numéros de 1 à 20 et le centre de la cible, dans l’ordre. À chaque tour, un joueur a droit à 3 tirs de fléchettes. Celui qui parvient à atteindre 20 en premier est déclaré comme étant le gagnant de la partie.

Qu’importe la version de jeu de fléchettes à laquelle vous jouez, l’objectif est de vous amuser en compagnie de vos proches.